Interview de passionné : François
Interviews

Interview de passionné : François

Tout d’abord est-ce que tu pourrais te présenter stp ?

Alors mon prénom c’est François, j’ai plus de 60 ans et je collectionne des vinyles depuis 1973 comme on a pu voir avec mon premier disque. Avant j’avais quelques 45 tours de variétés ou de choses qu’on écoutait quand on était plus jeune mais depuis 1973 je me suis mis au rock, juste avant le punk : une bonne époque !


Combien tu as de vinyles dans ta collection aujourd’hui ?

Entre 500 et 550 je pense.


Tu nous en as un peu parlé tout à l’heure mais quelle était ta première interaction avec le monde du vinyle ? Qu’est-ce qui t’as donné envie ou quel est le premier vinyle que tu as « touché » on va dire ?

Mon premier vinyle… j’ai découvert le rock en arrivant par une pochette qui n’avait rien à voir avec ce que je pensais écouter ! En fait c’était une pochette de T.Rex « Tanx » donc avec des chars dessus. En tant que gamin j’étais attiré par ça et j’ai acheté le disque sans savoir comment il sonnait et je suis tombé dedans !


Et aujourd’hui qu’est-ce que tu aimes dans le monde du vinyle et qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Le vinyle pour moi, c’est déjà la musique puisque je suis un grand fan et ensuite c’est l’objet. Surtout l’objet maintenant je dirai. Je sais que le CD va disparaître, qu’il restera le numérique et heureusement le vinyle pour un support qu’on peut toucher, lire, prendre le temps de découvrir… D'ailleurs après l’école j’ai continué à apprendre l’anglais en lisant les paroles qu’il y avait sur les disques, ce qu’on ne peut pas trop faire sur un écran. Je connais beaucoup l’histoire des groupes parce que je connaissais tous les noms, je lisais « qui était qui » … Et le vinyle oui c’est un objet, j’en ai un ou deux qui sont vraiment magnifiques avec la pochette ou le vinyle en lui-même avec des couleurs, des impressions…


Et comment est-ce que tu fais des découvertes en termes de vinyles ? Est-ce que des fois ça peut être juste la pochette ? Tu nous parlais de Youtube juste avant l’interview, tu t’en sers beaucoup ?

Bah depuis que j’ai arrêté la presse écrite, c’est Youtube qui me donne des idées. Je regarde pas mal sur internet aussi des forums, des sites. Je vais sur des sites de vente bien sûr dont Vinylcorner ! Je regarde les nouveautés et je me dis « tiens ça peut m’intéresser » ou le look, la pochette me dit « tient ils ont l’air bien dégueu les gars sur la pochette, peut-être que leur musique est bien intéressante !» et je vais plus loin. En creusant je trouve des interactions avec un autre groupe et voilà c’est de fil en aiguille…


Peut être que tu as des labels ou des artistes que tu suis particulièrement ?

Les artistes, oui ! Ceux avec qui j’ai grandi ou que j’ai découvert plus tard… Springsteen, Dylan, Neil Young. Plus récemment les Foo Fighters, tous les groupes un peu plus pêchus on va dire. Et dernièrement des nouveautés comme The Interrupters, les Dropkick Murphys


Est-ce qu’il y a des artistes où tu essaies vraiment d’avoir la discographie complète ou est-ce que tu fais plus au feeling ?

Collection complète non mais je connais des gens qui ont vraiment tout d’un artiste. Après avoir les 10 versions d’un même 45 tours anglais, allemand tout ça, non. J’achète pour écouter et voilà. J’ai des albums où j’ai le vinyle et le CD parce que c’est deux supports différents mais je suis pas à fond sur ça.


Sinon tu as peut-être des artistes où tu as les différents albums (sans forcément parler des différents pressages) ?

Oui, après je les ai pas tous obligatoirement en vinyle parce que j’ai eu ma période CD entre les deux mais oui : Dylan, Springsteen, Tom Petty, The Clash (à part le dernier parce que Strummer était parti). J’aime certains artistes mais si en écoutant les morceaux ou en regardant les critiques je me dis que c’est pas ça, je n’achète pas forcément. Par exemple U2 j’ai arrêté. J’étais un grand fan d’eux… Le maxi 45 tours de New Years Day je l’ai écouté au milieu des années 80 je pense. C’était un morceau que j’adore mais les deux derniers albums, j’ai pratiquement pas fait attention à eux.


Ça a trop changé ?

Oui voilà ou j’ai évolué aussi. J’aime bien du Five Finger Death Punch, j’aime bien aussi du Disturbed… Par moment j’ai des périodes. Ma pauvre femme d’ailleurs, elle qui écoutait surtout Laura Pausini, Eros Ramazzotti c’était dur par moment ! (HAHAHAHA)


Tu connais des artistes qui t’ont suivi tout au long, que même aujourd’hui ne te déçoivent pas et sont encore productifs ?

Alors Foo Fighters c’est pas si vieux que ça mais j’aime toujours. Nick Cave, je pense qu’il se renouvelle avec Warren Ellis. Depuis qu’ils sont ensemble ils font beaucoup de musiques de film. J’écouterai toujours des vieux Dylan, des vieux Springsteen, des vieux-vieux Stones.


Est-ce qu’il y a un style que t’aurais jamais pensé écouter et que tu as pu finalement aborder aujourd’hui?

Un peu de metal, j’avais vu ACDC en 1980 bon c’était déjà métal, un peu blues mais metal pur j’écoutais pas trop. Après j’ai pas mal évolué vers le jazz vocal, du blues, du classique aussi j’en ai un peu. J’ai pas les moyens, ni le temps de tout écouter et de tout acheter ! Faut que ça me parle alors j’écoute les extraits avant d’acheter quand même (sur vinylcorner par exemple ????)


Quel est le vinyle dont tu es le plus fier ou avec une histoire derrière ?

Je dirais c’est le premier Ramones en pressage U.S parce que pour moi sur deux faces t’as tout le rock. C’est un disque que je peux écouter et que j’adore parce que pour moi c’est le rock le plus pur. Tu vas me dire ça peut contredire ce que je disais sur l’authentique parce qu’ils ont un look mais un look de la rue ! Cuir, lunettes noires, c’est pas un déguisement. Quand tu l’écoutes je me dis qu’il n’y a pas besoin d’aller faire des trucs pas possible avec trois guitaristes etc.

 

Je sais pas si on peut aller un peu plus loin mais le problème du rock d’aujourd’hui. Pourquoi le punk est arrivé à une époque ? Parce que le rock des années 60-70 c’était parti dans des groupes comme Yes tout ça, pas psychédélique mais avec beaucoup d’instruments… Et le punk c’était un peu réaction à tout ça; dire qu’on pouvait faire quelque chose de bien en plus court et plus pêchu. C’est un cycle.

Après c’est reparti un peu dans les années 80 avec la disco, la new-wave et puis il y a le grunge qui est revenu pour remettre une couche. Sauf que depuis le grunge j’ai l’impression qu’il n’y a rien qui est revenu vraiment.


Tes dernières découvertes ?

Dernièrement j’ai découvert les Mysterines, c’est Liverpool. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil mais ça a la pêche. Comme les Interrupters : c’est frais, sur un style différent, un ska rock un peu plus moderne, une version épurée du ska mais qui est bien. Il y a toujours plein de choses mais il faut avoir le temps puis des fois on revient vers des bases qu’on aime bien.

Le problème aussi maintenant c’est le coût, les derniers vinyles que j’avais acheté à l’époque c’était 70 francs, ça faisait 10 euros ou un peu plus et maintenant c’est minimum 25 euros et encore. Et puis aussi aujourd’hui il y a les rééditions avec 5 vinyles + 3 cd + 3 dvd à 200€… Qu’est-ce que ça apporte vraiment ?


As-tu une anecdote à nous raconter ?

Oui sur l’époque pendant laquelle j’étais à l’armée. C’était étonnant mais on avait un endroit où on pouvait acheter du matériel ! D’ailleurs je ramenais des cassettes en douce pour mes collègues. Et une fois par mois on avait un camion de vinyles qui venait dans la caserne ! C’était l’époque de U2 début 81-82, j’ai découvert plein de groupes, des pressages allemands.

 

Et une autre aussi que je peux vous raconter c'est que le nom de mon chien est inspiré d'un album de Bruce Springsteen, River ! (rire) 


Le mot de la fin ?

Le Rock'n Roll sera toujours là !


Articles du même sujet
Interview Erwann Pacaud
 

Interview Erwann Pacaud

Découvrez notre échange avec Erwann Pacaud. Ecrivain et passionné de musique !
Interview de Franck Descollonges
 

Interview de Franck Descollonges

Franck Descollonges nous a accordé une interview pour en savoir plus sur son label et son lien avec...
Interview de Doctor Flake
 

Interview de Doctor Flake

Découvrez l'interview de Jean Marie Leger a.k.a Doctor Flake, un vrai artiste indépendant.