Les quatre anglais ont réussi là où les Sex Pistols ont échoué : produire une musique rebelle, punk, engagée, mélodique, ouverte (notamment aux sons jamaïcains et au folk) qu'ils ont développé sur plusieurs albums. The Clash (1977), Give ‘em enough rope (1978), London calling (1979, leur plus gros succès commercial, Sandinista (1980), et Combat rock (1981), qui contient le fameux Should I stay or should I go : en une poignée d’albums ils ont attiré un public fidèle qui a adhéré autant à leur musique, leurs revendications qu’à leur sincérité (ils avaient l’habitude de faire entrer par les coulisses des fans qui n’avaient pas les moyens de payer le billet d’entrée !). Peu de formations ont atteint de tels chiffres de ventes tout en restant férocement critiques des milieux de la politique et des affaires. Suite à leur séparation, chacun a vaqué à divers projet : Joe Strummer a fait des albums plus ou moins solo jusqu’à son décès en 2002, Mick Jones a monté Big Audio Dynamite et son compère, Paul Simonon The Good, The Bad And The Queen (avec Damon Albarn et Tony Allen).
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