Notre engagement pour les artistes

Vinylcorner aux côtés des artistes et de la diffusion musicale

Notre engagement pour la création

Aujourd’hui l’essentiel des revenus des artistes vient de la musique physique et des concerts, la vente d’albums en support physique, notamment en vinyle, est donc indispensable à de nombreux artistes pour pouvoir vivre de leur musique. En effet Le streaming musical ne distribue que très peu de droits d’auteur ou de manière très inéquitable. De l’ordre de 40 euros pour 1 million d’écoutes…

C’est notre rôle de faire connaître de nouveaux artistes, c’est le sens de notre prise de participation dans la Manufacture de Vinyle, également basée à Annecy, spécialiste dans le pressage de vinyles depuis plusieurs années. Cette société permet à des labels et des artistes modestes d’avoir un accès à un pressage professionnel avec des interlocuteurs français qui savent gérer de petites productions, contrairement aux énormes structures qui travaillent prioritairement avec les majors du disque.

Nous avons décidé en 2021 de créer, après notre engagement à 1% pour la Planète, notre propre 1% pour la création musicale. Concrètement cela prend plusieurs formes : 

 

  • Un partenariat avec le Brise Glace, salle de musique actuelle à Annecy. Nous aiderons ainsi en 2022 un 1er groupe à se lancer sur scène et pourquoi pas à presser son premier vinyle !
  • Des liens étroits avec Radio Ellébore (basée à Chambéry) pour soutenir l’équipe de passionnés bénévoles, tous grands amateurs de vinyles, qui s’en occupent depuis des années en proposant de la musique que l’on ne trouve pas forcément sur les grandes stations.
  • Une aide finnancière à l’Ecole de Jazz de Chambéry (l’APEJS)

Vinylcorner s'acquitte aussi des droits de diffusion des extraits sonores sur le site auprès de deux organismes qui gèrent cela pour les artistes : 

  • la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) 
  • la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SCPF)
Passionnés de musique, vous contribuez jour après jour à faire vivre la création an achetant les vinyles de vos artistes favoris.