La légende veut que Jason Swinscoe, alors stagiaire chez Ninja Tune, aurait fait passer une démo de ses productions musicales à Coldcut et que ces derniers lui auraient immédiatement proposé de sortir un disque. Les anglais ont eu le nez creux car Motion (1999) est un immense succès dès sa sortie et reste plus de vingt ans après un grand classique du catalogue des Ninja qui en compte pourtant un bon nombre ! En 2002 paraît Every day qui confirme leur statut de leaders d’une certaine musique électronique qui, si elle a commencé comme un hommage au jazz, est en train virer au jazz pur et dur mais sans œillères. Suivra Man with a movie camera en 2003 qui est la bande son d’un film muet de 1929 réalisé par Dziga Vertov. Cet album les voit peut-être au summum de leur créativité et est d’une beauté cristalline de bout en bout. Suivront Ma fleur (2007), la B.O. Les ailes pourpres : le mystère des flamants (2008) et le Live at the Royal Albert Hall (2008) qui les consacrera définitivement. In motion N°1 (2012) les verra collaborer avec différents artistes puis ils feront un grand hiatus jusqu’à leur retour en 2019 avec To believe et sa version remixée l’année suivante. The Cinematic Orchestra s’est imposé comme l’un des réels fers de lance de toute la nouvelle riche scène jazz britannique bien avant que n’apparaissent Matthew Halsall, Collocutor, Yussef Kamal ou Shabaka Hutchings.
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