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Maxime Kerzanet

Dieux que ne suis-je assise à l'ombre des forêts
23,00 €

Caractéristiques de l'album

Artiste

Maxime Kerzanet

Parution

07/10/2022

Label

Hé Ouais Mec

Disque

Dieux que ne suis-je assise à l'ombre des forêts

Genre musical

Chanson Française

1 LP

À propos du disque Dieux que ne suis-je assise à l'ombre des forêts

LA 1ÈRE CRÉATION SOLO DU METTEUR EN SCÈNE, ARRANGEUR ET MUSICIEN DE LÉOPOLDINE HHISSUE D’UNE PIÈCE DE THÉATRE ADAPTÉE DE PHÈDRE DE RACINEUN LABYRINTHE SONORE QUI RÉFLÉCHIT SUR LA PORTÉE LITTÉRAIRE ET ÉMOTIONNELLE DE LA POÉSIEMaxime Kerzanet met en scène le théâtre comme la musique. Arrangeur et musicien dans le groupe Léopoldine HH, Dieux que ne suis-je assise à l’ombre des forêts est sa première création solo. Au départ, il y a eu l’écriture d’un spectacle : Retrouvée ou perdue, d’après notre souvenir de Phèdre de Racine, créé en janvier 2021 au Théâtre le Salmanazar à Épernay. Pour ce projet, Maxime Kerzanet a invité quatre acteurs à créer un spectacle-poème en inventant des situations liées à leur souvenir de la pièce de Racine. L’une des situations récurrentes du spectacle était celle d’un personnage qu’il interprète, un acteur qui rend visite à ses parents dans une maison de retraite. Ses parents ayant eux aussi été acteurs, il leur pose des questions sur leur vie, sur le théâtre, sur ce qu’ils lui ont transmis. Cette situation lui a permis de mettre en jeu conjointement une réflexion sur le théâtre, l’héritage (littéraire comme familial) et la transmission. Comment transmettre de la poésie? Comment donner à entendre l’enthousiasme pour un poème, pour les alexandrins? Une étincelle jaillit de la mise en musique de quelques alexandrins de la pièce, de l’arrêt sur un vers et sa répétition en boucle, comme s’il portait un monde en soi. Les extraits chantés se mettent soudain à exister en dehors de la pièce, de sa narration. Le désir de Maxime de se réapproprier le plus possible cette langue ancienne l’emmène vers le montage, le découpage, et l’aide progressivement à quitter la structure du texte original, à s’éloigner de son sens premier pour élargir la portée littéraire et émotionnelle du vers. L’alexandrin bascule dans une nouvelle dimension. Du travail de Maxime et de son frère Manuel Faivre naît cet album, un labyrinthe sonore permettant de parcourir la pièce différemment, uniquement par le son et la musique.

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