A la rencontre de Jean Baptiste
Interviews

A la rencontre de Jean Baptiste

Quand nous avons voulu partir interviewer certains de nos clients, un nom s’est imposé comme une évidence. Jean-Baptiste est à la fois un de nos clients les plus anciens et également l’un des plus fidèles, il était donc tout indiqué pour une petite discussion autour du vinyle sous l’étroite surveillance de son chat, Pedro.

Est-ce que tu pourrais te présenter s’il te plaît ?

Je m’appelle Jean Baptiste Panos j’ai 47 ans cette année, que dire d’autre, que j’écoute pas mal de musique, que j’ai pas mal de vinyles et puis voilà !

 

 

Quand est-ce que tu as commencé ta collection de vinyles ?

Quand j’ai lâché tous mes CD à mon grand frère (j’en avais beaucoup...) et il s’est avéré que je voulais m’en séparer puisque je trouvais l’objet pas terrible et à l’occasion d’un déménagement, j’ai tout légué gratuitement à mon cher et tendre frère. Donc à partir de là j’ai décidé de racheter certains albums que je trouvais essentiels pour moi en vinyle et de fil en aiguille je suis arrivé à la collection que j’ai actuellement.

 

Et cette collection, combien de vinyles ? si tu les as comptés, à peu près ?

Non je ne les ai pas comptés je ne sais pas, il y a 12 carrés d’un grand magasin d’immobilier suédois et une caisse à côté, donc je ne sais pas, ça doit faire entre 500 et 600 vinyles à peu près.

 

 

C’est quoi qui t’as fais plonger dans le monde du vinyle ?

Bah l’objet me plaît beaucoup par rapport justement, comme je disais, aux CD. Je trouve que c’est un chouette objet et puis moi j’aime bien le côté matériel du son. J’aime bien quand c’est palpable. Toutes les plateformes numériques ce genre de choses j’écoute dans la salle de bain, en voiture mais autrement la musique c’est essentiellement par le vinyle et donc c’est l’objet que j’aime beaucoup. Et d’ailleurs il y a beaucoup de fabricants et de labels qui font l’effort sur le packaging des vinyles, les coffrets par exemple et  je trouve que ça fait de jolis objets mais l’inconvénient c’est que quand on déménage c’est plutôt lourd !

 

 

Et en plus de l'objet, par rapport au son, est-ce que tu fais attention à ça au niveau matos ?

Bah disons qu’on trouve de tout dans le vinyle, il y a des rééditions qui ont été faites comme des cochons en gros et des trucs qui sont super bien enregistrés, super bien écrits donc on trouve de tout dans le vinyle. Moi je vais pas être catégorique en disant que « ouais j’achète du vinyle parce que le son est vachement plus pur », pour moi c’est un argument de vente mais c’est du marketing pur et dur parce qu’on trouve de belles saloperies en terme de productions de vinyles.

 

 

Et du coup pour faire un peu une rétrospective, quel est le premier vinyle que tu te rappelles avoir acheté ?

Le premier vinyle que j’ai acheté c’est quand j’avais 7 ans, je sais pas si c’est avouable c’était "Cœur de rocker" de Julien Clerc en 45 tours. Donc voilà c’était mon premier et puis après j’avais un grand-frère qui m’a fait découvrir l’univers du heavy metal au travers d’Iron Maiden : Live after death en 1985, que j’ai usé, re-usé sur la platine que j’avais à l’époque. Parce que j’avais déjà une platine en plus des CD donc là on est aux alentours de 10-11 ans. Et je l’ai toujours ce vinyle, c’est un des premiers que j’ai racheté en vinyle quand j’ai décidé de bazarder ma collection CD. Donc voilà c’est un des premiers que j’ai rachetés mais l’original d’époque je l’ai toujours dans ma discothèque.

 

Et le dernier que tu as acheté ?

Le dernier que j’ai acheté bah il n’était jamais sorti en vinyle, on l’a écouté d’ailleurs avec Guillaume l’autre jour c’est un album de Sunset Rubdown qui est un groupe issu d’un autre groupe qui s’appelle Wolf Parade. Et les deux derniers que j’ai acheté chez Vinylcorner étaient des albums de Wedding Present et de Pedro The Lion.

 

 

Et donc si tu devais faire un classement de tes trois disques préférés ? je sais que c’est dur ! Ça peut être un qui te tient à cœur, lié à un style que t’aime bien, à de l’affectif…

Franchement ça dépend du moment, après moi je suis très attaché à Eliott Smith depuis pas mal d’années. Je suis allé le voir en concert, j’ai eu cette chance là à Montpellier en 2000 je crois. Donc j’y reviens assez régulièrement mais ce n’est pas pour ça que c’est mon album préféré ou que j’ai un album préféré. Il y a aussi Belle and Sebastian, ça on peut le citer « If you’re feeling sinister » c’est vraiment un disque que j’aime beaucoup. Ce qui me marque beaucoup c’est l’intemporalité d’un morceau, quand on peut écouter un morceau d’une décennie sur l’autre sans que ça prenne une ride je trouve que c’est là que les gens ont bien bossé.  Et « If you’re feeling sinister » c’est vraiment une chanson que je trouve intemporelle mais y’en a des tas des chansons que je trouve intemporelles et puis dans tous les styles. J’ai des moments où c’est plus post rock, des moments où c’est plus hip-hop, des moments où c’est plus pop et des moments où c’est metal puis des moments où c’est punk à roulettes des années 90 pour un peu faire de la nostalgie. Donc voilà j’ai pas d’albums préférés mais Elliott Smith et Belle and Sebastian c’est des points de repères pour moi !

 

Est-ce que par rapport à quand tu as commencé à écouter de la musique et aujourd’hui il y a eu une évolution au niveau des styles que t’écoutes (j’imagine puisqu’on grandit avec !) ? Qu’est-ce que t’écoutes aujourd’hui que t’aurais jamais pensé écouter ?

Guillaume : Il a arrêté Julien Clerc !

Quoi que, quand je mets nostalgie des fois je l’entends, je le subis plus que je l’écoute. Non bah justement on va revenir voilà vers tout le punk rock des années 90, le punk rock mélodique je veux dire. C’est difficilement écoutable maintenant pour la plupart des choses, il y a des trucs qui sont encore parfaitement dans l’ère du temps et que j’écoute avec plaisir mais il y a toute une partie où quand j’entends ça me fait sourire. Disons que je garde une certaine nostalgie et un certain lien avec ces chansons mais c’est vrai que c’est construit parfois à l’arrache et c’est difficilement écoutable pour moi actuellement.

 

 

Et quand t’écoutes un vinyle, quel est ton rituel d’écoute ? Est-ce que tu en écoutes tout le temps, à n’importe quel moment ou est-ce que y’a vraiment un truc précis ?

Alors ce que je fais c’est que je me mets devant ma platine, je mets un disque, j’ouvre mon frigo à bière, je sors une bière et j’écoute le disque que j’ai choisi.

Il n’y a pas vraiment de rituel, ça dépend vraiment du moment, des gens avec qui je suis de ce genre de choses. Mais il m’arrive aussi d’écouter de la musique tout seul pour écouter de la musique.

Pour profiter d’un album complètement pas juste une musique de fond. Donc il y a les deux cas de figure mais c’est vrai que maintenant je suis moins dans la découverte des artistes, ce genre de choses. Je suis plus dans les valeurs sûres.

 

C’est quoi le disque que tu as découvert cette année qui t’as marqué (dans ce qui est récent disons) ?

J’ai bien aimé le Protomartyr mais je ne sais pas s’il est de l’année dernière, d’ailleurs j’aime beaucoup ce groupe tout court. Et puis autrement les Fontaines D.C. mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi de l’année dernière. C’est pour ça que je ne suis pas trop dans la nouveauté, je suis plus dans l’écoute globale. J’entends des choses et même si c’est pas nouveau je me dis que c’est pas mal donc je jette une oreille. Mais c’est vrai que je ne suis pas dans la découverte comme j’ai pu l’être dans la grande époque du punk à roulettes ce genre de choses. Et la musique était moins facile d’accès donc c’est vrai que c’était beaucoup plus gratifiant de trouver un morceau, de le chercher, de l’enregistrer même en prise directe sur une vidéo de skate ou de snowboard avec tous les bruits inhérents à ces pratiques là…  Ouais c’était une autre époque, plus sur la découverte mais ces derniers temps je peux pas te citer un truc qui m’a laissé sur les fesses !

Pour revenir à Fontaines D.C., j’attends la suite avec une impatience certaine parce que les deux morceaux qui sont sortis sont vraiment qualitativement au-dessus de ce que j’ai écouté dernièrement. A suivre !

 

 

Comment tu fais pour découvrir de nouvelles choses (disquaire, radio, internet, service de streaming musical) ?

C’est surtout sur internet au gré de mes errances internetiennes, webesques. Mais non, je n’ai pas de site de prédilection, je clique sur des liens et je me retrouve à écouter des choses qui me marquent c’est comme ça que je fais la majeure partie de mes découvertes.

 

Tu as évoqué le skate, (je te demande de faire un choix je sais que ce n’est pas facile) mais la chanson idéale liée au skate pour toi ? Tu parlais de punk à roulettes tout à l’heure par exemple...

Non c’est plus le snowboard, le skateboard ils sont assez vites sortis de là-dedans, ils se sont plus mis sur le hip-hop, ce genre de choses.

Je sais pas, si je devais refaire du skate (ce que j’ai réessayé l’année dernière avec très peu de réussite), je prendrais quelque chose de peut être plus du post-rock ou ce genre de choses un peu planant comme ça. Ce serait bien pour faire du skate je pense !

Après les jeunes générations diront certainement autre chose mais moi en tant que tel, actuellement à l’instant T, ce serait plus ce genre de musique que je mettrais sur des images un peu grainées, un peu noir et blanc, un peu flou. Ou alors du jazz sur des rues de San Francissco mais ça a déjà été fait dans les années 90 mais c’est bien aussi… !

 

 

Je pense qu’on est bon niveau questions, pour finir, est ce que tu as un compte où on peut te retrouver ou est-ce que tu veux partager une info avec les personnes qui vont lire l’article ?

J’ai des comptes Instagram et Facebook mais on voit plus de la bière et des chats que de la musique. On voit parfois de la musique mais je suis pas sûr que ça intéresse les gens de voir ce genre de choses ! Mais autrement je crois que mon compte Instagram c’est jib74 et puis sur Facebook il suffit de taper mon nom, j’accepte tous les amis, vous serez tous mes amis si jamais !

 

Articles du même sujet
Interview Erwann Pacaud
 

Interview Erwann Pacaud

Découvrez notre échange avec Erwann Pacaud. Ecrivain et passionné de musique !
Interview de Franck Descollonges
 

Interview de Franck Descollonges

Franck Descollonges nous a accordé une interview pour en savoir plus sur son label et son lien avec...
Interview de Doctor Flake
 

Interview de Doctor Flake

Découvrez l'interview de Jean Marie Leger a.k.a Doctor Flake, un vrai artiste indépendant.