De beaux coffrets pour Noël
Sorties

De beaux coffrets pour Noël

La fin d’année est toujours l’occasion de faire ou de se faire plaisir avec de beaux objets. C’est pour cela que nous vous proposons une petite sélection de coffrets vinyles très qualitatifs, aussi bien de par le contenu musical et iconographique riche que par le packaging. Attention, ces références sont disponibles en quantités parfois très très limitées. Pour découvrir ces coffrets dans notre catalogue, il vous suffit de cliquer sur une image !

Queen "The platinum collection" (6 LP)

Le quatuor anglais dans toute sa splendeur et sur six LP de couleurs différentes ! Retrouvez ici tous les morceaux qui ont fait la légende de la bande de Freddie Mercury et Brian May : Bohemian rhapsody, Another one bites the dust, A kind of magic, Under pressure, The show must go on etc. En plus de ces tubes immortels vous profiterez également de duos avec Elton John, David Bowie, Wyclef Jean, George Michael ou la fameuse prestation de Freddie Mercury avec Montserrat Caballé pour l’ouverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Chaque album possède une pochette imprimée avec une photographie du groupe et le tout est inséré dans un coffret rigide qui renferme également un livret de 24 pages.

Gorillaz "Song machine season one" (2 LP + CD + Livre)

Le projet de Damon Albarn a toujours eu une dimension visuelle très forte du fait que les musiciens s’effacent systématiquement derrière les personnages dessinés et animés par Jamie Hewlett. Cette version de l’album paru en 2020 prend donc tout son sens dans cette version qui s’apparente quasiment plus à un livre qui renferme le son sur 2 LP 180 grammes et 1 CD mais surtout de magnifiques illustrations au format 12 pouces, soit 33 cm. Le casting des invités est encore très très relevé ici avec la présence de l’américain Beck, Sir Elton John, la chanteuse malienne aperçue également aux côtés de -M-, Fatoumata Diawara, Peter Hook de New Order, St Vincent, le rappeur Schoolboy Q ou Robert Smith de Cure...

Neil Young & Crazy Horse "Return to Greendale" (2 LP + 2 CD + 2 DVD + 2 BLURAY)

Le Loner est ici accompagné de Crazy Horse, fidèles compagnons de route et de studio, avec qui il collabore régulièrement depuis son deuxième album solo en 1969 ! Ce concert a été superbement capté en 2003 alors qu’ils tournaient aux Etats-Unis pour promouvoir l’album Greendale sorti la même année. En plus du live en 2LP vous pourrez retrouver ici l’équivalent en version 2CD ainsi que la version audio/vidéo en DVD et Bluray. Ces deux derniers formats contiennent également le documentaire "Inside Greendale" sur le making off de l’album. Un must pour les fans de folk rock !

The Roots "Do you want more ?!!?" (3 LP + Livre)

Sorti en 1994, cet album du collectif de Philadelphie a marqué les esprits par une approche musicale différente de ce qui se pratiquait dans le rap. En effet, en lieu et place des samples, The Roots sont composés d’un batteur, d’une basse et d’un clavier pour accompagner le flow de Malik B (RIP) puis Black Thought. On ne pourra pas passer à côté non plus de la présence de Rahzel dans leurs rangs, un beatboxer impressionnant de technique. Cette très belle réédition contient en plus de l’album original remasterisé en 2LP trifold, un troisième disque contenant des versions rares, notamment deux nouvelles moutures de Proceed, l’une avec la légende Roy Ayers et l’autre avec la rappeuse Bahamadia. Le tout est accompagné d’un beau livret contenant des photos inédites et des notes de Questlove, batteur et force motrice du groupe depuis leurs débuts.

The Deftones "White pony" (3 LP + CD)

Le combo de Sacramento s’est fait une place au soleil dans les années 1990 avec une série d’albums qui ont connu un succès indéniable : Adrenaline (1995), Around the fur (1997) et White pony (2000). Ce coffret numéroté paru en 2021 pour fêter les 20 ans de la sortie reprend l’album original sur 2LP ainsi que des remixes par des figures musicales très éclectiques :  le dj et digger de la Bay Area Dj Shadow, l’anglais touche à tout Trevor Jackson (Playgroup), Mike Shinoda de Linkin Park, le bassiste expérimental britannique Squarepusher, Clams Casino, Blanck Mass, Purity Ring ou plus étonnamment... Robert Smith, le leader de The Cure ! Tous les titres sont aussi à retrouver en CD dans ce coffret qui se présente sous la forme d’un livre et qui contient un sacré livret également.

Damon Albarn "The nearer the fountain, more pure the stream flows" (1 LP + 45 T + Livre)

Ce deuxième album solo du britannique, connu surtout pour son rôle dans Blur et Gorillaz, tire son nom d’un poème de John Clare. Ce qui était prévu pour n’être qu’une pièce orchestrale seule c’est peu à peu transformé en un véritable album pendant la pandémie de Covid. A l’écoute on se rend vite compte qu’on est bien loin de la brit pop de Blur ou des grooves de Gorillaz... Mêlant orchestrations organiques et productions électroniques subtiles, ce disque a reçu un bel accueil à sa sortie. La version que nous vous proposons ici est une véritable oeuvre d’art : c’est un trifold texturé qui contient un LP blanc, un 45 T bonus, un coupon pour télécharger le digital, un livret de photographies, l’artwork étant signé Damon himself !

Compilation « Technicolor paradise » (3LP Couleur + Livre)

Le label de Chicago Numero Group rend un bel hommage à l’Exotica avec ce coffret qui regroupe sur trois disques de couleur (vous avez le choix entre la version rose ou verte) des dizaines de titres issus de 45 Tours rares. On navigue ici entre mambo, rhythm’n’blues, jazz, bellydance et autres ambiances exotiques délicieuses qui vous plongent directement dans l’atmosphère d’un Tiki bar des années 1950-60 dont les héros se nommnte Arthur Lyman, Martin Denny ou Raymond Scott. Le premier pressage a fait grand bruit et est instantanément devenu introuvable en 2018. Cette nouvelle version en couleur est donc tout à fait bienvenue. Chacun des trois LP est présenté dans une pochette couleur avec une superbe photo et le coffret contient également un livret très riche. Coup de cœur !

Francis Cabrel "Trobador tour" (4 LP)

Avec son statut de père tranquille de la chanson française, Francis Cabrel peut se permettre de faire les choses à sa manière et ce live dénote clairement une envie d’offrir à ses nombreux fans un magnifique objet. En effet les 27 titres du concert sont répartis sur un ensemble de 4 LP qui sont eux-mêmes glissés dans un très beau gatefold qui s’ouvre en quatre. Vous retrouverez bien sur quelques-uns de ses titres les plus populaires tels que Sarbacane, Je l’aime à mourir, Petite Marie ou La dame de Haute Savoie aux côtés de chansons plus récentes. Ce qui fait également l’intérêt de ce coffret c’est la présence de titres studio inédits à la fin du quatrième LP : Répondez-moi, Jusqu’au pôles (Version alternative), Pour me faire peur et Quoi dire ?

Articles du même sujet
Nos disques de 2021
 

Nos disques de 2021

Découvrez notre sélection de disques qui nous ont marqué au cours de l'année 2021
Jack White
 

Jack White

On ne mesure plus l’influence de Jack White sur la scène rock depuis les années 2000...
Nos livres de l'été
 

Nos livres de l'été