Interviews

Dans les coulisses de FrancoFans

Nous avons échangé avec FrancoFans le magazine des artistes indépendants français.


Pouvez-vous nous présenter FrancoFans?

FrancoFans est un magazine papier ayant pour but de défendre les artistes chantant en français. Son socle s’est construit à partir de 2004 autour d’une scène qui remplissait les festivals et salles de concerts mais boudée par les médias, tel Tryö (à l’époque), La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback, Têtes Raides etc. Après presque 18 ans, le magazine a su conserver son indépendance et continuer à défendre la francophonie, dans toutes les esthétiques musicales et pour toutes les générations confondues.

Comment se construit un numéro et que peut-on y retrouver ? 


En couverture, nous mettons une « tête d’affiche », permettant d’attirer des lecteurs vers des artistes moins connus et les découvertes. Cette couverture s’accompagne d’un dossier complet avec huit pages d’interview de l’artiste et ses coups de cœur. Nous comptons en moyenne 9 interviews / articles par numéro, et une cinquantaine de sorties d’albums chroniqués, français, québécois, belges ou suisse. Nous ajoutons à cela des actus, un agenda concerts et festivals.

Quelles sont les valeurs que vous défendez chez FrancoFans ?

Il faut que plus de la moitié des artistes présents dans le magazine soient issus de la scène indépendante ou autoproduite. Aider les artistes à avoir une visibilité à l’échelle nationale est notre priorité. Bien sûr, nous ne parlons pas de n’importe qui, nous écoutons tous les disques reçus (ou liens envoyés), et nous attachons une grande importance au propos. Que ce soit bien écrit, poétique ou engagé… Nous ne sommes pas très fans de tout ce qui se fait avec un vocodeur, ou du trop commercial. Même s’il arrive que nous apprécions certains artistes très commerciaux tels Stromae, notre but est de mettre en avant ceux qu’on ne voit pas partout.

Où pouvons-nous vous retrouver ?

En kiosque, mais malheureusement pas partout. Nous restons un magazine indépendant. Tous nos points de vente, en fonction du code postal, sont répertoriés sur notre site, rubrique "Où nous trouver ?". Nous sommes également en vente en papier et en version numérique par abonnement sur notre site www.francofans.fr

Et parce qu’on est curieux… que pensez-vous du vinyle ?

 

 

 

Quand on est un magazine papier, on aime forcément l’objet, et c’est, je pense, ce qui nous a rapprochés. Nous aimons le vinyle pour ce son particulier, et j’adore toute la gestuelle qui accompagne l’écoute d’un vinyle. Il oblige aussi les artistes à maintenir la partie graphique d’un album, ce qui n’existe plus vraiment à l’ère du numérique, et une belle pochette, un intérieur chiadé reste un petit plus indispensable.

Articles du même sujet
 

Interview Erwann Pacaud

Découvrez notre échange avec Erwann Pacaud. Ecrivain et passionné de musique !
 

Interview de Franck Descollonges

Franck Descollonges nous a accordé une interview pour en savoir plus sur son label et son lien avec...
 

Interview de Doctor Flake

Découvrez l'interview de Jean Marie Leger a.k.a Doctor Flake, un vrai artiste indépendant.