Nos livres de l'été

Découverte

Rien de tel qu’un bon livre à bouquiner tranquillement sur la plage, au bord de la piscine ou à l’ombre d’un arbre dans un parc l’été. Nous vous avons donc concocté une liste de certains de nos coups de cœur de ces derniers temps. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur certains artistes mais aussi parfois de rire (Grace Jones si tu m’entends !) ou d’être surpris par certaines anecdotes que l’on n’aurait pas imaginées...

 « Lee Scratch Perry : People funny boy » par David Katz (Editions Camion Blanc)

Le français a réalisé un travail de recherche et de recoupement extraordinaire pour ce livre très complet sur le héros du reggae / dub. S’il est encore assez peu connu du grand public Lee « Scratch » Perry reste celui qui a produit les premiers disques de Bob Marley bien avant sa reconnaissance mondiale et qui a inventé de nombreuses techniques de studio qui inspirent encore aujourd’hui de nombreux artistes. Personnage fantasque, fleurtant toute sa vie avec la folie (il a brûlé son studio pour se débarrasser des mauvaises ondes !), il reste l’un des artistes jamaïcains dont l’influence est immense. Ce livre aide largement à comprendre pourquoi...





 « Grace Jones : Je n’écrirai jamais mes mémoires » par Paul Morley (Séguier Editions)

D’origine jamaïcaine, elle est surtout connue du grand public pour son rôle dans James Bond, Dangereusement vôtre. Pourtant Grace Jones a eu mille vies entre Spanish Town, New York, Paris ou Ibiza : mannequin, épouse de Jean-Paul Goude, muse d’Andy Warhol, maîtresse de Dolph Lundgren mais surtout chanteuse ! Via son ami Chris Blackwell (producteur de Bob Marley et patron d’Island Records), elle a enregistré de grands albums dans les années 70 et 80 aux côtés des meilleurs musiciens de l’époque. Dans ce livre elle se confie sur son enfance, sa vie romanesque, ses frasques, ses nombreuses rencontres, sa musique etc. Vous avez dit « Diva » ?




« Ambient music : avant-garde, new age, chill out & cinéma » par Jean-Yves Leloup (Editions Le Mot et le Reste)

Si vous suivez l’actualité musicale vous n’aurez pas échappé au fait que l’ambient est revenue en force depuis quelques années ; les confinements ont été pour beaucoup l’occasion rêvée de se plonger dans ce style musical... Souvent qualifiée de « musique d’ascenseur », c’est pourtant une musique complexe et immersive qui nécessite une attention et des conditions particulières pour pouvoir en savourer réellement les nuances. Depuis les pionniers (Brian Eno, Tangerine Dream, etc) jusqu’à Aphex Twin ou certaines B.O. de séries, Jean-Yves Leloup, journaliste musical pour Radio Nova, Trax, Tsugi ou Jazzman vous donne ici les clefs pour appréhender et comprendre les différentes tendances de l’ambient.



« A cordes et à cris : Entretiens avec Henri Texier » par Franck Médioni (Soundsurveyor)

La France est l’un des grands pays du jazz depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale et Henri Texier est l’un de ses plus fiers représentants. Dans ce livre d’entretiens le contrebassiste revient sur son immense carrière qui l’a vu jouer aux côtés des plus grands jazzmen, européens comme américains, mais aussi produire des albums sous son nom (Amir et Varech, ses deux premiers LP sont mythiques !). Le format, des chapitres assez courts sur des moments ou des lieux, en fait un bouquin qui se lit très facilement. Totalement indispensable pour ceux qui s’intéressent à ce sympathique personnage ou pour tous les amateurs de jazz sans œillères.

 



« Hold on to your dreams » par Tim Lawrence (‎Duke University Press)

Arthur Russell est un personnage vraiment atypique dans le paysage musical. A la fois réservé et systématiquement ouvert à la discussion lorsqu’il s’agit de musique, sa route à croisé autant l’avant-garde américaine (John Cage, Morton Subotnick, Allen Ginsberg, Philip Glass) que les clubs disco new yorkais à l’ambiance débridée. Sa musique reflète donc ces deux faces : à la fois exigeante et très pop en même temps, ou clairement disco, parfois totalement instrumentale et remplie de chansons magnifiques. Ce livre, en anglais (ça vous fera réviser un peu...), très bien documenté, raconte son histoire, de son enfance dans l’Iowa jusqu’à son décès en 1992, et contient de nombreuses citations de personnes l’ayant côtoyé. L’histoire d’un mythe, rien de moins !


Commentaires

Laissez un commentaire