10 comptes Instagram autour du vinyle

Découverte

Nous vous avons sélectionné 10 comptes Instagram pour raviver votre amour du vinyle.

Si il est bien un réseau social que les collectionneurs et autres aficionados de vinyles ont investi massivement c’est bien Instagram. Cela paraît logique tant cet outil est tout à fait adapté pour partager ses trouvailles ou ses coups de cœur, que ce soit avec de simples photos, des montages ou parfois même des petites vidéo avec un extrait musical. Au-delà de ça les hashtags permettent également de découvrir des gens qui ont les mêmes goûts ou la même passion que vous :  #vinyl (+ de 27 millions de posts !), #vinylcollection (+ de 8 millions de posts) ou #vinylcollector (presque 5 millions de posts). En plus de vous abonner à des pages vous pouvez également vous abonner à ces hashtags (déclinés à l’infini et aussi nombreux que les genres de musique...) et ainsi suivre l’actualité liée à ce sujet ! Nous sommes bien sûrs présents sur Instagram à l’adresse @vinylcorner.fr

Dans la jungle des pages plus ou moins intéressantes, nous vous en avons sélectionnées quelques-unes que nous apprécions tout particulièrement. Certaines sont anglophones mais vous savez ce qu’on dit, « la musique est universelle » (et cela vous fera l’occasion de bosser votre anglais...).

Scott Maize (@scottmaize)

L’américain est très connu dans le milieu des furieux de vinyles car il possède une collection exceptionnelle de disques extrêmement rares et de pressages originaux. Sur sa page Instagram, il partage quasiment un disque par jour avec une brève présentation (en anglais), la pochette et un extrait sonore, toujours selon la même présentation. Autant le dire tout de suite, même si vous avez un coup de cœur, la plupart du temps ses disques sont introuvables ou alors à des prix prohibitifs mais ils ont parfois été réédités et du coup, deviennent accessible au commun des mortels...


The Jazz Dad (@the_jazz_dad)

Tony Higgins est un anglais qui, comme son pseudo le laisse entendre, est passionnée de jazz, et notamment de jazz japonais. Cela fait des années qu’il partage ses coups de cœur musicaux ainsi que son savoir sur sa page et c’est pour cette raison qu’il s’est retrouvé à écrire les notes de pochettes pour de nombreux disques vinyles mais surtout à s’occuper de la série J-jazz sur BBE : 3 compilations et une poignée de rééditions de la fine fleur du jazz japonais. Du jazz donc mais pas que... vous pourriez être surpris ! 

Digging in India (@digginginindia)

Comme son nom l’indique, cette page Instagram est dédiée à la riche scène musicale hindi des années 60 à 80. L’animateur de Digging In India voyage à travers tout le pays à la recherche de pépites oubliées pour vous en proposer des extraits et l’histoire qui va avec. On pense souvent Ravi Shankar et Bollywood quand on pense à l’Inde mais vous découvrirez ici une foule de styles différents, parfois totalement insoupçonnés. Exotique ! 




Record Safari (@recordsafari)

Alex Rodriguez est un personnage haut en couleur, collectionneur de vinyles devant l’éternel mais qui a de multiples activités. Il s’est fait connaître notamment avec le documentaire qui porte le même nom que sa page Instagram, travaille pour le festival Coachella et s’apprête à ouvrir son propre magasin de disques à L.A. Vous suivrez ici ses aventures car il voyage pas mal et rencontre beaucoup de monde en chemin... Attendez-vous à rire pas mal car le bonhomme est plutôt drôle ! 

High Vinylity  (@high_vinylity)

Entrez dans la collection du parisien Jérôme Monod qui s’intéresse de près aux premiers pressages et éditions spéciales de grands classiques du rock (mais pas que). Pas d’extraits ici mais une attention toute particulière est apportée aux détails qui différencient les pressages les uns des autres. Vous apprendrez à décrypter un N° de matrice par exemple. Vous ne savez pas ce que c’est ? C’est donc la bonne occasion de vous abonner à sa page pour en apprendre plus sur les mystères du vinyl. A noter qu’il y a une autre très belle page apparentée et dédié au jazz cette fois : @high_vinylity_jazz




Greg Caz (@the_real_greg_caz)

Cet américain est une vraie légende lorsqu’on parle de musiques brésiliennes. Il a passé sa vie à collectionner les vinyles les plus funky de ce pays où la production musicale est extrêmement vaste depuis les années 60. Sur chaque post vous retrouverez des photos de la pochette ainsi que des extraits et surtout un texte (en anglais) dans lequel il explique sa relation à chaque disque, l’histoire de l’enregistrement ou des anecdotes sympas. Si son domaine de prédilection est le Brésil comme nous l’avons souligné plus haut, il reste avant tout un vrai amoureux de musique aux goûts variés; vous retrouverez donc aussi sur sa page du reggae, du jazz, de la soul ou du classic rock parfois. 

My Analog Journal (@myanalogjournal)

Cette page n’est pas tout à fait celle d’un collectionneur, mais plutôt de quelqu’un qui va à la rencontre des collectionneurs tout autour du globe. Nous aimons bien MyAnalogJournal car en plus d’Instagram, il y a aussi une page Youtube et toute une série de mixes par les gens interviewés. Une belle illustration du fait que le vinyle est un plaisir à partager ! 



Jennn Erator (@jennn_erator)

Si le milieu du vinyle était plutôt masculin jusqu’à présent des personnalités telles que Jenn D'Eugenio prouvent que les choses sont en train de changer (et c’est tant mieux). En effet cette américaine est une grande passionnée de vinyles et elle porte plusieurs casquettes. Tout d’abord c’est une collectionneuse invétérée, de rock notamment et de Black Sabbath en particulier (elle a même un compte Instagram dédié aux différents pressages de leur album Master of reality : @mistressofreality). Elle travaille également dans une usine de pressage (Furnace Pressing Plant) en Virginie et elle est à l’origine de la page Women in vinyl (@womeninvinyl) qui met en lumière des femmes disquaires, collectionneuses, manageuses de labels ou d’usine de pressage. Belle initiative ! 

Vinyl Ben (@vinyl_ben)

« Un britannique à Denver » annonce le texte de présentation de sa page. Ben est un sacré collectionneur qui partage régulièrement des albums de sa superbe collection. Si la tendance est plutôt rock et psyché, le bonhomme a les écoutilles grandes ouvertes et n’a pas peur du reggae, du jazz, de la musique brésilienne, du folk ou de l’exotica. Une personnalité aux goûts variés donc. Tout ce qu’on aime ! 



Sixties Collector (@sixtiescollector)

Tout est dans le titre me direz vous. Presque... à part les dizaines d’albums que vous allez découvrir ! En effet ce collectionneur propose, entre des albums de groupes très connus des 60’s (Traffic, The Who, The Kinks etc.), des raretés dont vous n’avez probablement jamais entendu parler... et nous non plus ! Si les réseaux sociaux sont souvent un prétexte à la vanité, des gens comme Sixties Collector prouvent qu’ils peuvent également être un formidable outil de transmission de l’information entre passionnés.

Commentaires

Laissez un commentaire