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Merzbow

Eternal stalker (& Lawrence English)
23,00 €

Caractéristiques de l'album

Artiste

Merzbow

Parution

03/06/2022

Label

Dais Records

Disque

Eternal stalker (& Lawrence English)

1 LP

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À propos du disque Eternal stalker (& Lawrence English)

Pour leur première collaboration officielle, le pionnier japonais du noise masami akita alias merzbow et le sculpteur sonore australien lawrence english présentent un portrait déchirant et surréaliste de lactivité industrielle nocturne, issu denregistrements de terrain effectués dans un complexe industriel tentaculaire situé à sept heures de route au nord de brisbane, où réside english. Il qualifie la zone de malaisante et troublante, baignant dans la lueur malsaine des fonderies et des machines de raffinage, dune manière ou dune autre étrangère à ce monde - une qualité liminale capturée de manière saisissante dans le film purgatorial dAndrei tarkovsky, stalker, auquel le titre fait allusion. Pour akita, les premières ébauches dEternal stalker étaient comme la bande-son dun opéra de science-fiction dystopique. Une atmosphère deffroi mécanique et de futur nécrosé imprègne chacune des sept compositions puissantes de lalbum. Louverture The long dream plante le décor avec une pluie régulière sur de la tôle, ponctuée de tonnerre et déchos métalliques, qui se répercute jusquaux chevrons dun entrepôt en train de seffondrer. Rapidement, la tempête sintensifie. A gate of light et Magnetic traps se transforment tous deux en furies de démolition électrique et de chaînes cliquetantes, rugissantes et implacables. The visit et Black thicket opèrent plus à distance, surveillant la topographie de la vapeur, de la rouille et du métal liquide den haut, leurs éclats de violence avalés par d’épaisses ténèbres. Cest du noise dans ce quil a de plus élémentaire et de plus méconnaissable : inquiétant, hérissé et opaque, traquant les périphéries interdites du chaos et de la création. Les houles de friction et de fracture qui donnent le mal de mer submergent lauditeur, le forçant à se soumettre à lécoute : cette saturation des sens peut être une euphorie. La preuve en est donnée à mi-chemin de The golden sphere, lorsque le chaos hurlant sestompe subtilement, révélant un sinistre bourdonnement de sirène planant dans le vide, comme la résonance dune étoile morte à des galaxies lointaines. Lentement, un mur de volume bouillonnant et venimeux revient, déchiquetant le signal jusquà ce que ses fréquences seffilochent et se dispersent dans loeil du cyclone. Leffet combiné fusionne loblitération et la libération, le ravissement et le ravage ; cest le son de la dissolution comme de la résolution, déraciné et désarrimé, finalement libéré de la forme.