Jerusalem In My Heart, un des projets les plus intransigeants et dynamiques de l'art et de la musique arabo-levan8ns d'avant-garde du 21e siècle, présente un nouvel album d'électronique et d'électroacous8que viscéralement expressif, enchassé par l'arabe parlé et chanté, le jeu de bouzouki, et les sons électroniques et la concep8on sonore du musicien et producteur libano-canadien Radwan Ghazi Moumneh. Qalaq est l'album Jerusalem In MyHeart le plus varié et finement travaillé à ce jour, avec un collaborateur différent sur presque chaque morceau dont Lucrecia Dalt, Tim Hecker, Moor Mother, Greg Fox, Rabih Beaini, Alanis Obomsawin, et plus encore. "Qalaq" est un mot arabe avec de nombreuses nuances sémantiques, mais Moumneh le désigne par8culièrement comme une profonde inquiétude - à divers niveaux mondiaux évidents, mais aussi spécifiquement en ce quiconcerne le Liban : l'effondrement de sa politique intérieure, de son économie et de ses infrastructures, la tragédie et les conséquences de l'explosion du port de Beyrouth en 2020 ; une géographie et géopolitique complexes qui continuent de condamner le pays à la corruption, aux perturbations, à la déstabilisation et à la violence. Les pistes de la deuxième face sont toutes nommées Qalaq, puis numérotées, représentant les degrés de violencestratifiée que le Liban et le Levant ont aOeint au cours des deux dernières années. Qalaq est une image miroir de Daqa'iq Tudaiq, le précédent album sorti en 2018, où une face de l'album comporte une pièce de 20 minutes en quatre mouvements enregistrée en direct à Beyrouth avec un orchestre acoustique de 15 personnes. A contrario, Qalaq a été composé avec un orchestre démantelé à travers l’espace-temps dissocié/isolé du confinement.Moumneh a composé l'album comme un squelette nu, donnant à chaque artiste une section à décomposer, éditer, réinterpréter et recomposer à sa guise, puis a mixé ces parties avec les siennes pour remodeler le tout avec des cohérences nouvellement trouvées. Qalaq est marqué par une variété de processus artistiques et une diversité d’approches, tout en conservant une esthétique sonore fondamentale et une profonde synthèse de puissanceémotionnelle et narrative. Les visuels de l’album et notamment la photographie couleur de la pochette par Myriam Boulous qui capture une scène pendant la révolution d'octobre de Beyrouth en 2019 contextualisent davantage la spécificité et les lamentations de Qalaq ; l'inquiétude profonde en son coeur.
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