Vinyle

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Smoke Bellow

Open for business
23,00 €

Caractéristiques de l'album

Artiste

Smoke Bellow

Parution

17/09/2021

Label

Trouble In Mind Records

Disque

Open for business

1 LP

Écoutez un extrait

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À propos du disque Open for business

Le duo transcontinental expérimental Smoke Bellow existe depuis 2012, déménageant d'Australie à Baltimore, il a sorti l'album Blooming/Middling en 2014, suivi de Isolation 3000 en 2018. Après un remaniement de line-up, Meredith McHugh et Christian Best ont finalement recruté l'un de leurs batteurs préférés et ami proche, Emmanuel Nicolaidis (Thank You, Oh Hang). Le groupe a affiné son son à travers un mélange étourdissant de sérénité kosmiche, de composition minimaliste, d'atmosphère psychédélique et de guitare highlife. Avec 'Open for Business', les trois membres ont entrepris de créer un ensemble de chansons plus minimalistes et dépouillées que les sorties précédentes. Ils ont écrit la moitié des chansons réunis dans une pièce, et la seconde moitié par e-mail (pour des raisons évidentes). À l'époque, ils écoutaient beaucoup de post-punk et ont été frappés par l'association de la batterie et de la basse en tant qu'instruments centraux. Le trio a commencé à écrire des chansons autour de cette idée - avec le rythme comme support pour accrocher leurs décorations. Sur le plan sonore, Smoke Bellow s'inspire de sources disparates. L'apogée de la célèbre section rythmique des studios Compass Point, Sly et Robbie, les a alimentés pendant des mois. On peut aussi nommer le Velvet Undeground, ESG, le guitar hero Zani Diabate, The Raincoats (en particulier Odyshape, un deuxième album sous-estimé), les collisions sonores frénétiques des Flying Lizards, le son accueillant de Yo La Tengo, la répétition évolutive de Stereolab, le génie discret d'Asa Osborne, ainsi que de Philip Glass et Steve Reich. Pour les textes, Meredith et Christian ont puisé dans la vie à Baltimore, dans l'isolement (encore), des souvenirs de la vie à Melbourne, de leurs amis et de l'un l'autre. C'est un album qui parle de résilience et de résistance. L'enregistrement et le mixage ont eu lieu entre une cabane isolée dans les Smoky Mountains et Tempo House à Baltimore avec Jared Paolini. Le violoncelliste Owen Gardner (Horse Lords) joue sur "Maybe Something", et les paroles de "Night Light" sont écrites par Daniel Stephensen.