Premier album de l'auteure, compositrice et interprète, proposant neuf chansons qui voguent entre indie pop et songwriting folk ingénieux, dans la veine de Waxahatchee, Lucy Dacus ou encore Frankie Cosmos. Des paroles intimes et vulnérables y font place à des refrains entêtants et à des mélodies vocales marquantes. Elle est née et a grandi dans une petite ville du Texas. Son éducation scolaire lui a été inculquée à la maison par deux ex-pompom girls et elle a commencé à chanter à l’église, au sein des choeurs pop-pasteurisés des services évangéliques. Comme beaucoup de jeunes issus de la Bible Belt pratiquant un protestantisme rigoriste, Katy a grandi en se nourrissant des codes musicaux associés à la musique religieuse. Au milieu des 90's, l’église évangélique américaine faisait de la musique extraordinairement digeste, une sortie d’easy-listening, stylistiquement vide et vaguement nommée Christian Comtemporary Music. Cool Dry Place est une manière de démanteler tout ça. Si Katy n’a pas complètement surmonté l’envie de plaire, c’est tout au profit de l’auditeur. Au lieu d’éradiquer les sensibilités pop de son passé, elle les déforme, enserrant les mélodies sucrées d’une rage sournoise et virulente, et tordant des tonalités affectueuses en des reproches prosaïques. Les neuf titres traitent de divers sujets mais sont unifiés par l’angle sous lesquels ils sont racontés, celui d’une personne réapprenant à vivre avec une attention intense.
Newsletter Vinyl Corner
Ne loupez plus aucune actu vinyle, offres et avant-premières !