Sur Barbara, second album après l’acclamé Happy To Be Here sorti en 2019,l'auteure, compositrice et productrice Barrie basée à Brooklyn lutte contre laperte d'un parent, le début d'une nouvelle relation et l'envie de se séparerde sa musique. Le résultat est une collection de chansons qui reflètent unenouvelle volonté de laisser les auditeurs entrer dans son monde. Deuxévénements ont redéfini la vie de Barrie Lindsay et façonné la direction deBarbara. À l'été 2019, elle a rencontré sa future épouse, la musicienneGabby Smith. Simultanément, le père de Lindsay a appris que son cancer dupoumon s'était aggravé. En janvier 2020, elle a déménagé à Ipswich pourpasser du temps avec sa famille et commencer à travailler sur son album.Trois mois sont devenus neuf, grâce à la pandémie. Barrie a écrit Barbaraalors qu'elle était en quarantaine avec Gabby dans le Maine, alors que sonpère était mourant et qu'elle tombait amoureuse. La catharsis du désespoirde perdre un parent se fait entendre sur la pièce maîtresse de l'album, "Dig".On entend son audace retrouvée alors qu'elle gémit le refrain central de lachanson en s'abandonnant à l'émotion. Malgré le chagrin, personnel etcollectif, ressenti lors de la création de Barbara, Barrie s'arrête souvent pourembrasser la joie. "Jenny" est une simple ode à la rencontre de Gabby jouéeà la guitare acoustique. De même, son fantasme d'un après-midi romantiquemais ensanglanté, "Quarry", résonne de façon étrange et aqueuse, avantd'éclater en un geyser euphorique de synthé et de batterie. S’il a été mixépar Joseph Lorge (Phoebe Bridgers, Perfume Genius) et masterisé parPatricia Sullivan (Mac Miller, Blake Mills), Barbara a été entièrement écrit,conçu et produit par Barrie elle-même. Au cours de la création du disque,Barrie a rassemblé près d’une douzaine d’instruments, dont un dulcimer, unemandoline, une clarinette, une flûte, un violoncelle, une trompette, et laharpe de sa grand-mère, pour créer le mélange magnifiquement singulierd’art pop, d’indie rock et de folk merveilleux de Barbara.